Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una güera en México
27 février 2007

Pour Anne - La Virgen de Guadalupe

photo_032Je te ramène un souvenir ?

Petite visite à México D.F., à l'endroit nommé la Villita (enfin je crois), où se trouvent deux basiliques (parce que la première se casse sérieusement la gueule) dédiées à la Vierge de Guadalupe.

Je raconte l'histoire : Juan Diego, un indien fraîchement converti au catholicisme, voit apparaître la Vierge Marie alors qu'il se balade sur une colline un beau matin de 1531 (bon peut-être qu'il travaillait en fait). Elle lui parle en Nahuatl et lui demande de convaincre l'évêque de construire une église sur cette colline.

Juan Diego il descend tout affolé, raconte son histoire à l'évêque qui le croit pas des masses ("et ho faut pas pousser non plus"), et lui demande de ramener des preuves.
Juan Diego retourne à la colline et décide de ramener comme preuves, toutes les roses qui ont poussé par là à cause de la Vierge (faut dire aussi que les roses à cette époque, près de Mexico, y en a pas des masses), et il les ramène en les portant dans son habit en fibre de maguey. Il va voir l'évêque de nouveau, laisse tomber les roses par terre, et là, pof, ah ben comment, on sait pas, mais sur son habit en maguey, là où il portait les roses, maintenant l'image de la Vierge s'est imprimée (et elle veut pas partir en plus), telle qu'elle était quand elle est apparue à Juan Diego (c'est à dire métisse, et entourée de plein de symboles indiens).
Du coup, stupeur et stupéfaction de l'évêque, et on retourne siffler là-haut sur la colline, ça dure quatre jours et la Vierge apparaît quatre fois en tout.

Un peu perturbant quand on sait que ni le vêtement, ni l'image, ne se sont jamais déteriorés, et que les scientifiques ne sont pas arrivés à identifier les pigments de la peinture.

Cela dit : http://www.latinreporters.com/mexiquesoc240102.html

(je le mets en lien parce qu'au Mexique on dit pas de mal de la Vierge de Guadalupe, je vais me faire lyncher sinon)

La photo de l'article a été prise dans le marché juste à côté des basiliques. (et encore j'ai loupé le stand où ils vendaient Jean-Paul II qui clignote)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi, je veux une vierge qui clignote et un JP2 qui chante comme Omar le homard.<br /> Merci tata Marion! ;-)
Publicité