Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una güera en México
2 novembre 2007

Pour Poustache - Carnaval

photo_019Quand je dis que ça craint la barbiche, y a des raisons

Il n'y a pas un carnaval au Mexique, il y a DES carnavals. J'ai pu assister à celui de Tlayacapan, carnaval typique de Morelos, l'Etat de Cuernavaca.

C'est apparemment un des rares Etats du Mexique où il y a eu de l'esclavage (enfin c'est ce qu'on m'a dit, en cas d'erreur historique, n'hésitez pas à rectifier dans les commentaires). Le carnaval correspond au seul jour libre de l'année qu'avaient les esclaves, et ce jour-là, autant le dire, ils avaient envie de se lâcher. Tant qu'à faire autant se foutre de la gueule des Espagnols !

D'où le costume, volontairement grotesque... Ils empruntaient de vieilles robes, se masquaient le visage avec un foulard et posaient par-dessus cette caricature de face d'Espagnol en petit grillage peint en rose, avec la barbiche et la moustache, et puis surtout ils prenaient les plus vieux sombreros qu'ils trouvaient et pof pof en moins de deux ça deviens mon truc en plumes comme ça en prime on se moque des Espagnoles.

Alors de nos jours c'est la grosse fiesta, tout le monde descend dans la rue pour danser au son des bandas (oui même moi). Les gens se déguisent en chileno (c'est le noms des bonhommes là), mais attention, pas tous et pas n'importe qui... Il y a des sortes de confréries, ça marche par quartier j'ai pas bien compris mais en tout cas c'est un peu un concours de bandas, à la fin un quartier gagne, sur plusieurs critères, la musique les déguisements etc...
Evidemment, et vous pouvez le voir dans l'album photo, il y a plusieurs déguisements, j'ai manqué la symbolique de tous mais j'ai reconnu un évêque dans le lot, si vous avez d'autres idées, partagez !

En gros l'ambiance est super conviviale, tout le monde danse et laisse ses soucis au placard, c'est super ! On retrouve les mêmes feux d'artifice que le jour du grito, qui retombent sur les gens et tout et tout mais après tout la vie est aussi belle que courte, andale muchachos !!!
Personnellement ça a été un peu dur de me mettre à danser, parce que la danse du carnaval est vraiment... spécifique.
Ce qui me permet d'enchaîner sur l'article suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut Anais ça va bien merci, le boulot la vie à Toulouse tout va bien!<br /> Sinon Marion il serait peut etre temps de continuer!!!!!!<br /> Ne me faites pas croire que vous bossez en PIFE!!
A
...je me sers de ton blog pour discuter avec Alexis: <br /> Salut Alexis, comment vas-tu? Ca se passe bien ton boulot à Toulouse?<br /> A plus<br /> Anaïs
A
moi j'y suis pour rien si l exam n a pas été repoussé!!!Et j ai toujours pas mon article!!!!
M
ben je BOSSAIS ce week-end... Z'aviez qu'à repousser l'exam... hihi na ! :-p
A
Bon, ben on est lundi matin, ce qui signifie que le w-e est passé (pas si blonde...!) et pas d'article, mais Marion que fais-tu??!!
Publicité